Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


A

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR : Agence Française de NORmalisation)
>> haut de page

Aptitudes/ capacités

Constituent un réservoir de compétences potentiellement mobilisables. Elles représentent une possibilité de réussite et de mise en oeuvre de compétences dans l’accomplissement d’une activité.
>> haut de page

C

Capacités (de l’apprenant)

Ensemble de performances constatées, souvent exprimées en savoir et savoir faire (AFNOR)
>> haut de page

Compétence

La compétence permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités de manière intégrée (Philippe Carré et Pierre Caspar, Traité des Sciences et des Techniques de la Formation)
- C’est un savoir-agir mobilisé dans une situation professionnelle.
- La compétence est observable dans l’action (utiliser un verbe d’action observable, évaluable, dans un contexte professionnel)
- « Capacité éprouvée à mettre en oeuvre des connaissances, des savoir-faire et des comportements en situation d’exécution » (AFNOR)
>> haut de page

Connaissances

Les connaissances générales constituent une des ressources incorporées dans la personne et avec lesquelles celle-ci peut agir avec compétence. Elles sont acquises essentiellement par l’éducation formelle (enseignement scolaire, université, grandes écoles…) et lors de la formation initiale et continue (formation professionnelle, instituts professionnels…), (Guy Le Boterf, ingénierie et évaluation des compétences).
>> haut de page

D

Domaines de compétences

Ensemble de grands domaines, de thèmes, de disciplines, sous lesquels peuvent être regroupées les compétences (Regroupement de compétences par secteurs d’activité, par disciplines)
>> haut de page

M

Missions

Elles expriment le « sens » de l’emploi. A quoi sert-il ? Elles correspondent à une responsabilité confiée à un individu en vue d’atteindre des objectifs précisés. En règle générale, sont précisés les moyens, les limites, les délais, les modalités de contrôle.
>> haut de page

O

Objectif pédagogique

Ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation : ≠ d’un contenu de formation ≠ du processus d’apprentissage. L’objectif pédagogique doit définir une performance à atteindre (et qui sera évaluée).
>> haut de page

R

Référentiel

Inventaire d’actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) liées aux référentiels de métier ou de fonction correspondants. (AFNOR) Il existe différents types de référentiels (référentiels emploi / métier ; référentiels compétences ; référentiel formation)
>> haut de page

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le RNCP a pour objectif « de tenir à la disposition des personnes une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. » Il permet de consulter les descriptifs des certifications par niveau, par secteur d’activité et d’obtenir des informations sur le référentiel d’emploi ou les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès... (http://www.cncp.gouv.fr )
>> haut de page

T

Tâches

Elles correspondent aux différentes opérations qui doivent être effectuées pour réaliser correctement chaque mission. Une mission peut être découpée en différentes tâches. Elles expriment ce que doit faire concrètement le titulaire de l’emploi avec un niveau de précision plus important.
>> haut de page