Quel diplôme ?

Pour que nous puissions mieux vous informer et vous orienter, identifiez le diplôme ou le type de diplôme que vous souhaitez valider avant de contacter les bureaux REVA.

Le choix du diplôme est déterminé par :

  • votre parcours antérieur : les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivies doivent vous avoir permis d’acquérir la plupart des connaissances et compétences correspondant au diplôme choisi ;

  • votre projet : l’obtention du diplôme doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel (reconnaissance de votre expertise, mobilité, évolution, recherche d’emploi).

Chaque Université ne peut valider que les diplômes nationaux qu’elle propose en formation : DUT, Licence, Master… Certains diplômes d’université(DU) peuvent également être obtenus par la VAE.


Pour connaître l’offre de formation de chacune des Universités, consultez les sites suivants :


Si vous n’avez pas encore choisi de diplôme ou hésitez entre plusieurs diplômes, rendez-vous dans les Services d’Information et d’Orientation des Universités de Rennes 1, Rennes 2, Bretagne Occidentale et Bretagne Sud.


Pour des informations et conseils sur la VAE : financements, choix du diplôme

Vous pouvez également :

  • consulter le site du Gref Bretagne, les Points Information Conseil (PIC) sur la VAE
  • participer aux réunions d’information organisées par chacune des Universités

Fiches compétences

Dans le cadre du projet RevaAction Breizh Sup, soutenu par le Fonds Social Européen, les 4 Universités Bretonnes ont mis en place des fiches « Interface Compétences ». Ces fiches, qui existent pour de nombreuses formations, vous aideront à identifier le diplôme qui correspond à vos acquis.

Pour obtenir la fiche descriptive « Interface Compétences » ou la fiche RNCP correspondant à une formation, adressez-vous à l’Université qui propose cette formation.